Critique de visages

Darius, jeune étudiant se voit expédier pour deux ans à Hirta dans l'archipel de Saint Kilda au large des Hébrides. Il a, en effet, soutenu une thése défendant le darwinisme ce qui ne plaît pas à la bonne socièté dont fait partie son père. Il découvre sur cette île une communauté totalement coupée du monde ,préservée de l'industrialisation qui lui paraît tout d'abord paradisiaque. Il va vite déchanter en s'apercevant que le prédicateur de l'île est un escroc qui a manipulé une population naïve et bienveillante à ses fin pour installer son pouvoir en despote en cultivant l'ignorance et en s'appuyant sur la peur . Il a ainsi mis en place un commerce odieux en secret avec l'Angleterre. Darius, révolté et heurté dans ses valeurs humanistes va tout faire pour démasquer cet imposteur et sauver les femmes de l'île. C'est une histoire romanesque dans laquelle se mèle l'amour et l'aventure.Peut-être un peu simpliste mais pas dénuée d'intérêt. de beaux messages sont délivrés comme l'importance de penser par soi même, la force de la solidarité,...Les aquarelles de Chandre sont réalistes et soignées ;elles nous offrent de très beaux tableaux sur les paysages de cette île, sur l'habitat très particulier, sur la pêche aux oiseaux vraiment surprenante, sur une nature sauvage et attirante.( Cette critique regroupe les tomes 1 et 2 de Saint Kilda.)