Critique de Marieheck92

Paris, 1886. La jeune Jeanne Chauvin déterminée à devenir avocate se lance à corps perdu dans des études de droit jusqu'alors réservées aux hommes. Brillante et déterminée, et après avoir obtenu son doctorat en droit et sa licence en lettres, elle prêtera serment en 1900 et sera la première femme, en 1901, à plaider en France. Une bataille qu'elle a dû mener de front pour forcer la porte des prétoires. En effet, la loi de l'époque n'autorise pas les femmes à exercer ce métier, réservé aux hommes. Il fallut attendre la modification de la loi (votée en 1900) pour autoriser les femmes licenciées en droit à être avocates.
Malgré une opinion mitigée et des railleries incessantes de la part d'hommes et de femmes, rien ne l'arrête. Après avoir présenté sa thèse “Les professions accessibles aux femmes”, et avec son doctorat en poche, elle enseigne dans les lycées parisiens pour jeunes filles avec un seul but : les encourager à choisir des carrières judiciaires.
De ses combats à ses engagements en faveur de l'émancipation féminine, en passant par son dévouement et ses grandes ambitions, Aurélie Chaney nous plonge dans la vie extraordinaire de Jeanne Chauvin. Dans le Paris de la Belle Époque, où il était mal vu de travailler, l'avocate - bien décidée à faire bouger les choses - s'est dévouée toute sa vie pour faire évoluer le droit des femmes. Un ouvrage nécessaire, qui revient sur les prémices du féminisme et prouve à toutes jeunes filles qu'il est important de se battre pour ses convictions.