Critique de tifrey

Le style est très joli et coloré, l'histoire permet de faire revivre Jeanne Chauvin qui a été un peu oubliée dans l'histoire, ainsi que ses combats et de ceux de tant d'autres femmes.

Cette BD est pourtant très convenue, très chronologique, peu explicative – et si on peut apprécier les extraits d'interviews insérés dans la narration, je n'ai pas trouvé tous les choix utiles ; soit ils n'apportaient pas grand-chose, soit n'étaient pas suffisamment exploités, dans tous les cas ils faisaient un peu tache au milieu.

Quant au dessin, s'il est mignon, joli, un beau choix de couleurs. Mais il est parfois difficile de différencier les personnages entre eux, il m'est arrivé plusieurs fois de confondre Chauvin avec d'autres femmes dans les cases, et seul Alfred avec ses cheveux blonds détonnait par rapport aux autres.

C'est un bon début d'approche anecdotique, ou sous la forme d'une grosse vignette de la vie d'une féministe française.

Merci à Babelio et à Marabulles pour leur confiance.