Critique de lydia59146

J'ai beaucoup apprécié ce roman de science fiction qui a eu le mérite de m'interroger sur mon rapport à l'intelligence artificielle et aux robots.
La plume de l'auteur est fluide, agréable et addictive. Elle nous entraine sur deux planètes aussi loin en distance qu'en fonctionnement. Pendant que l'une est peuplé d'humains en paix les uns avec les autres, l'autre a vu ses humains se faire décimer par des robots qui sont en guerre depuis plus d'un siècle. Les robots ont oubliés les 3 régles de la robotique, à la place, il faut juste gagner la guerre et pour ça, ils sont prêts à tout.
Sur Eredet, Dyclan est un robot qui alors qu'il sent n changement en lui, découvre une bibliothéque puis un humain à qui il s'attachera.
Sur Proxima, Viiktor a enfin accompli le rêve de son père, Elias, construire un laser qui permettrais d'envoyer un message à leur ancienne planète, Eredet. Mais, la perspective d'un contact va mettre à mal cette jeune société et faire renaitre la peur de la guerre qui n'a jamais quitté certains.
Les personnages sont complexe, intéressants et attachants. Leur psychologie, leur parcours sont parfaitement retranscrit par l'auteur. J'ai beaucoup aimé l'évolution de la relation de Dyclan et Hugo et celle de Dyclan, sa découverte de la lecture, des anciennes règles de la robotique, des émotions humaines.
C'est un roman vraiment intéressant, à l'intrigue très bien construite. Il a réussi à faire d'un robot, un personnage émouvant et attachant. Je conseille fortement la lecture de ce roman qui n'a que deux défauts: il est trop court et n'a pas de suite, en tout cas, pas à ma connaissance.