Critique de Claude14

Une plongée dans un univers particulier, Mary, 10 ans se retrouve dans un manoir dont elle ne connait ni le lieu, ni le propriétaire. Mary a vécu aux Indes avec ses parents, mais une épidémie de choléra les a emportés tous les deux. Mary se retrouve orpheline, n'ayant plus qu'un oncle en Grande-Bretagne. Il va donc la prendre en charge.
A son arrivée, Mary n'aime ni le manoir ni le propriétaire entouré de plusieurs personnes de service. Elle doit obéir. Mais Mary commence à fureter partout. Elle a le plaisir de découvrir qu'elle n'est pas la seule enfant dans le manoir. Elle aurait un cousin dont elle n'avait jamais entendu parler et qui serait cloué au lit jour et nuit. Elle le rencontre et lui fait part de ses intentions. Mary est une petite fille qui sait ce qu'elle veut et mènera sa tâche jusqu'à ce qu'elle arrive à ses fins. Elle a des astuces pour défier le bon vouloir de la gouvernante.
A l'extérieur, elle découvre un monde étrange, une végétation luxuriante et des moments fantastiques , de magie se succéderont et dévoileront tous leurs charmes. Deux êtres chers à son coeur veillent sur elle d'une façon bienveillante. Elle les aperçoit de temps en temps dans les moments de doute, d'incertitude. Beaucoup d'amour et d'amitié se dégagent de ce livre.
Ce roman de littérature jeunesse s'adresse à des enfants recherchant le merveilleux, la magie, la tendresse. Clara Soares a une voix qui porte bien, qui s'adapte à chaque personnage. Je me suis bien projetée dans cet univers. J'ai pris un bain de jouvence et redécouvert mon âme d'enfant. Qu'il est bon d'écouter de telles oeuvres, cela fait un bien fou

Lien : https://livresdunjourblog.wo..