AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lajustine18debabelio


TENDRE

"La voix du souvenir" est un roman d'amour, pas une romance non, juste un roman qui parle d'amour, de fraternité, d'amitié, de rencontres... en somme un roman qui parle avant tout d'humanité !!!

Au travers de cette voix, ou devrais-je dire de ces voix, Guy-Olivier Chappuis, journaliste Suisse, nous embarque dans la vie tumultueuse d'Aloys et de le Florine de leur rencontre en 1961 au décès de cette dernière en 2016 à l'âge de huitante-six ans (comme on dit). Une vie partagée entre Paris, Lyon, La Suisse et Nice.

Une vie passionnée auprès d'un ami proxénète, de collabos de la seconde guerre mondiale, de nonnes et de curés complices, d'un milicien et d'un trésor planqué par les Carmélites...Avouez c'est pas commun !

C'est un roman tendre mais également quelque peu initiatique. Et moi j'aime ça, quand on écrit sur les souvenirs : on y mêle bien souvent une réalité à quelques fantasmes afin d'édulcorer plus ou moins les situations vécues et l'auteur le fait ici merveilleusement bien.

J'ai donc beaucoup apprécié cette plume douce et subtile qui permet un bel attachement aux personnages (mention spéciale à Aloys et Samuel) et sa légèreté qui s'est traduit par un véritable page turner.

Merci Guy-Olivier Chappuis pour cette découverte.

Merci les éditions Vérone pour votre confiance.

Un beau moment de lecture qui m'a fait beaucoup de bien.... 

J'ai vu que ce roman était le deuxième de l'auteur et je ne manquerai pas de découvrir son tout premier....

Laissez-vous tenter...Je vous le conseille !


Commenter  J’apprécie          00







{* *}