AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de collectifpolar


collectifpolar
  09 novembre 2019
Envoyée dans un commissariat de province pour des raisons disciplinaires, l'agent Assia se confronte à une société rurale loin de Casablanca et tente de s'intégrer à une équipée masculine. La disparition d'une jeune fille violemment agressée ainsi que celle de petits garçons lui fournissent l'occasion de montrer ses talents de policier, quitte à désobéir aux ordres de sa hiérarchie.
On y retrouve Assia déjà rencontrer dans les "Les petites filles et l'oued" Assia, enquêtant sur une série de crimes et d'agressions sexuelles.
Cette enquête est un prétexte, c'est avant tout de la société marocaine dans son ensemble qu'il va être question ici. Dounia Charaf y aborde des thèmes sociaux et sociétaux.
Il y est question de misogynie et de machisme, de rapport homme femme. de la violence faite aux femme mais aussi de ces femmes solidaires entre elles. de ces femmes qui de l'intérieure cherche à changer la société, celles qui voient et pensent collectivement pour que leur situation et leur statue changent. A l'instar de Naïma, la brigadière qui va aider Assia dans son enquête et dans sa démarche, elle qui va bousculer les choses établies dans un monde essentiellement masculin. Avec Assia, on prend conscience de la difficulté à dénoncer et faire condamner la domination masculine. On se rend compte que la parole des femmes est ignorés. Qu'elles n'ont qu'un rôle subalterne.
Mais dans ce court roman on va s'apercevoir à travers les yeux de notre enquêtrice citadine combien la vie les gens de la campagne est difficile combien ils sont démunis. On va percevoir du délabrement du monde rural laisser parfois à l'abandon, du poids des traditions qui est encore plus vivace dans les provinces reculée qu'à la ville. On va comprendre tout le poids que fait peser ses traditions sur la société entière et sur les femmes et les enfants ( petites filles en tête) en particulier.

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (3)voir plus