AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


Sous la forme d'une intrigue policière vue à travers des yeux d'enfants, ce récit met en scène les sentes caillouteuses des environs de Ouarzazate. Dounia Charaf nous transporte dans l'univers de son pays d'origine à travers Kebira et de Hassiba, les deux petites héroïnes du roman. Ce livre est empreint d'enfance, de nature, de voyage, mais aussi de magie. Ici les enfants sont souvent livrés à eux même dans une société machiste et violente. Et pourtant le mal rôde, les traditions sont prégnantes et les petites filles n'ont pas leurs mots à dire.
Et puis il y Brahim l’oncle de Kebira, qui va profiter de sa position pour mettre aux pas les petites filles. Jusqu'au jour où Hassiba est découverte morte, flottant entre deux eaux dans l’oued.
Là rentre en action Assia, une jeune policière impulsive qui mettra tout en oeuvre pour découvrir le coupable.
Les mots de l'auteur nous conte une histoire originaire dans ce sud marocain. Des mots qui nous raconte aussi les paysage grandiose de ses oueds perdues, de ses maisons de torchis qui cachent la vérité des femmes qui vivent là entres-elles depuis la nuit des temps. De ces régions reculés où jamais le féministe n'est arrivé à atteindre.
La venue d'Assia va bousculer tout cela. Et pas certaine que cela plaise à la gente masculine qui bien sur aimerai voir ce perpétrer ces traditions ancestrales qui cantonnent la femme à son rôle de mère et d'épouse soumise.
Non la modernité n'a pas sa place dans cette société patriarcale et qui voit d'un mauvais œil l'émancipation des femmes.
Vous l'aurez compris ce court roman au style épuré à su me séduire.


Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}