Critique de Yumiko

Quand l'auteur m'a proposé de découvrir son roman, je n'ai pas hésité longtemps. Je dois dire que le résumé m'intriguait bien et son classement en horreur m'a d'autant plus donné envie de plonger dans cette histoire et de savoir ce qui allait arriver à Léandre et ce que l'auteur allait nous proposer.

Nous faisons donc la connaissance de Léandre et de ses amis. Ce garçon sans histoire vit une drôle de situation. Quand il s'endort, il se retrouve dans une sorte de monde onirique entre rêve et (plus souvent) cauchemar des plus horribles. Chaque nuit, il vit de nouvelles aventures toutes plus risquées et atroces les unes que les autres. Mais pourquoi vit-il tout cela ? Et quel est ce monde dans lequel il plonge chaque nuit ?

Nous nous posons de nombreuses questions, car les différents événements vécus par Léandre ne peuvent que nous déstabiliser. Que se passe-t-il réellement ? Difficile de le comprendre. Nous nous perdons autant que le jeune homme entre rêve / cauchemar et réalité, d'autant plus que la barrière qui les sépare devient moins rigide et qu'ils commencent à se mélanger.

A ses côtés, nous essayons de comprendre les tenants et les aboutissements de ce qui lui arrive, alors que différents personnages vont graviter autour de lui des deux côtés de la barrière. A partir de là, tout bascule davantage et le pauvre Léandre va voir sa vie devenir encore plus un réel cauchemar.

L'idée de base est tout bonnement excellente et l'esprit de l'auteur foisonne de rebondissements tous plus dingues les uns que les autres. Malgré tout, la sauce n'a pas autant pris que je l'aurais voulu, malgré l'originalité du fil rouge. C'est vraiment dommage, mais l'histoire en elle-même reste intéressante à découvrir malgré son côté un peu chaotique qui m'a un peu perdue par moment.

En bref, j'ai aimé les idées proposées par l'auteur et le fil rouge original.