Critique de Ravi

Après le magistral "Abondance et liberté" (2020) qui aide à décoder la culture du monde 'productiviste' dans lequel nous vivons, Pierre Charbonnier publie un ouvrage pédagogique pour nous aider à nous "alphabétiser au climat" et à l'écologie, c'est-à-dire nous faire prendre conscience de façon aussi précise que possible de la situation bio-chimique très dégradée de la Terre sur laquelle nous vivons, et des impasses dans lesquelles notre productivisme nous mène. Il n'y aura pas d'évolution démocratique de nos modes de vie sans une telle prise de conscience.
Les chapitres qui décrivent cette situation sont très instructifs (la Terre, sa domestication, l'emprise de la science, l'emprise du capitalisme) les chapitres critiques qui déclinent les résistances (écologisme, économie du changement climatique et réinvention de la société) sont inévitablement plus idéologique. La conclusion est très simple et éclairante.