Critique de Poniel

Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique. Merci à Max Milo et Babelio.

Enfin terminé ! Et je renonce à lire les annexes, parce que j'en ai assez.
Pas du tout emballée par cette étude sur le light. Déjà, parce que je m'attendais à ce que l'on parle du light et des édulcorants au sens large, mais 90% du livre ne concerne que l'aspartame. Tout, tout, tout vous saurez tout sur l'aspartame. Absolument tout. Dans les moindres petits détails.

Ce livre est une accumulation de faits et d'informations. S'il y a eu volonté de "romancer" un peu l'ensemble, je ne m'en suis pas rendue compte. Très rapidement, la lecture devient assez indigeste, d'autant plus que l'autrice, tout au long des 200 et quelques pages, aime bien revenir sur des informations qu'elle a déjà données, pour enfoncer encore un peu un clou déjà bien enfoncé. Rien qu'au début, elle veut expliquer aux lecteurs que politique et aspartame sont liés. Sur plus de 50 pages nous allons donc avoir des noms, et des noms, et encore des noms de personnes liées d'une manière ou d'une autre aux laboratoires qui produisent l'aspartame ou bien aux instituts supposés l'étudier. Oui, tout est lié, mais était-il vraiment nécessaire de nous l'expliquer sur 1/4 du livre, d'autant plus que des rappels seront faits par la suite...

Le sujet traité est intéressant, et j'en ai beaucoup appris sur l'aspartame et les maladies qui "tournent autour". Cependant, je trouve que l'autrice n'arrive pas totalement à démontrer ses propos. Même dans le chapitre où elle essaye de démontrer aux lecteurs que des maladies comme Alzheimer sont reliées à l'aspartame, et bien je trouve qu'elle rate un peu son point.
Aussi, elle veut relier tellement de symptômes et de maladies à l'aspartame, que l'on finit un peu par se dire, comme les médecins qui défendent l'aspartame : tous les maux ne peuvent pas être attribués à l'aspartame.

Je trouve que cela manque un peu de vie avec des témoignages de personnes justement touchées par les méfaits de l'aspartame. Il y a beaucoup de témoignages de médecins, mais peu d'autres personnes.

Le propos est intéressant, et cela m'a un peu ouvert les yeux sur les édulcorants et en particulier l'aspartame, mais à trop vouloir convaincre et prouver de nombreuses choses, je trouve que l'autrice se perd un peu, et nous perd au passage.

Cependant, je ne manquerai pas de faire plus attention à ma consommation d'aspartame et d'édulcorants, et j'ai d'ailleurs téléchargé l'application Yuka, qui pourra me renseigner à ce sujet !