AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dreamworld


Il est toujours intéressant de comprendre ce que l'on consomme et ce qui se cache derrière les étiquettes. Ici, on nous propose d'en apprendre plus sur l'aspartame, un produit qui se cache partout dans notre alimentation et sur lequel il est difficile de se faire une idée : alors que certains affirment qu'il est nocif, d'autres contredisent cette idée.

Grâce à ce livre, on apprend tout d'abord ce qu'est réellement l'aspartame, au niveau moléculaire, et pourquoi il serait dangereux. En temps qu'étudiante dans les domaines de la biologie et chimie, cela m'intéresse tout particulièrement et j'ai trouvé cela plutôt bien expliqué. On y découvre alors ses effets sur le cerveau et sur le poids, des liens inattendus entre cet additif et l'obésité, et surtout les raisons pour lesquelles tout cela reste dans le silence.

Ce livre, comme on s'y attend, est biaisé, mais c'est toujours bien de lire le "pire" pour savoir à quoi l'on s'expose. Toutefois, ce serait intéressant de lire ou regarder un autre reportage du côté pro-aspartame pour se faire une véritable idée et garder les informations qui nous semblent les plus crédibles. En effet, il est facile de relier l'aspartame à des problèmes de santé alors que tant d'autres choses nous sont nocives dans notre mode de vie actuel. La cause d'un problème est souvent moins évidente qu'il n'y parait.
Ici, on voit très bien que la volonté de l'auteur est de nous faire peur (encore plus que de nous ouvrir les yeux), et cela marche ! On ne regarde plus le coca light et tous les autres produits qui nous entourent de la même façon après avoir lu cette enquête.

Néanmoins, je n'ai pas vraiment réussi à accrocher avec la façon dont les informations nous sont amenées. En effet, même si l'auteur s'est vraiment très bien renseignée sur la partie scientifique et ça se sent, cela se voit qu'elle est au départ une journaliste avec toutes les références faites aux entreprises, aux politiques, aux marques... A certains moments, cela était plus une énumération de noms et de faits économiques, alors que ce qui m'intéressait vraiment était relatif à la santé. Même s'il est sympa de connaître un peu le contexte, je préfère comprendre les effets de l'aspartame sur notre santé avec les études qui le prouvent ou non, plutôt que de lire l'histoire d'un énième être maléfique qui souhaitait cacher à tous les problèmes de cet additif. A force, c'était vraiment lassant.

Du coup, je conseille ce livre à tous ceux qui voudraient en apprendre plus sur le light, l'aspartame et ses effets négatifs. Il ne faut toutefois pas oublier, comme je l'ai déjà dit, que ce n'est qu'une vision subjective et qu'il faut toujours se renseigner et lire les arguments des deux camps pour se faire sa propre idée.

Enfin, je remercie la masse critique Babelio pour l'envoi de ce livre !
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}