Critique de ShayHlyn_Farfouine

Nous sommes mardi matin… non, jeudi soir. En fait, à l'heure où j'écris, nous sommes le samedi 1er avril : la bonne blague ! Et je ne sais fichtrement pas comment vous décrire ce titre qui m'a fait lire chaque dialogue en prenant un étrange accent. Déjà, Didgé, faut bien le dire avec l'accent wallon – en tant que liégeoise, je gère – et le bonhomme nous prévient déjà d'entrée de jeu avec la présentation ci-dessus.

La couverture est également parlante de cette époque pas si lointaine que sont les années '80 « du dernier siècle du précédent millénaire ». Une dame peu vêtue, un monsieur en imper' qui l'a regarde et ce clap de cinéma qui nous dirait presque « silence, ça tourne » !

Et quel cinéma, mes amis… la première histoire courte reprend le cliché du porno des années susmentionnées avec une actrice principale rondouillette et gourmande, l'archiduchess Eloïse von Horeillemolle qui, bien que scandinave d'origine, donne immanquablement envie de lire son texte avec l'accent flamand !

Une séquence classée « Hicqs » qui laisse tout deviner sans rien montrer car, rappelons-le : nous sommes mardi matin, heure de grande écoute sur une chaîne de télévision, dont le présentateur se fait plus petit que petit en présentant ce titre en première belge.

Le pauvre n'est hélas pas au bout de ses peines, étant donné que le programme qui suit est tout aussi déjanté. Avec une archive retrouvée miraculeusement dans un grenier avec Bella Lugosi (le plus célèbre des Dracula du cinéma) ou encore un film en danois sous-titré allemand qui nous donne une tout autre perspective de la langue.

Avec un style, tant scénaristique que graphique, qui se veut grivois : voilà de quoi donner un coup de nostalgie aux lecteurs de cette époque des années '80 du dernier siècle du précédent millénaire. Et pour les lecteurs plus jeunes – mais pas trop hein – un aperçu de ce que leurs pères et mères lisaient avec entrain.

Ceci n'est pas un poisson d'avril !
Lien : https://sambabd.net/2023/04/..