Critique de La_PAL_de_la_Licorne

Cet album permet une première entrée en matière dans la préhistoire. Les jeunes lecteurs découvriront la vie des hommes de l'époque avec la chasse, la peur du feu, les peintures rupestres, etc.

Mulu a un rôle progressiste. Il est différent de ces congénères. Il s'intéresse à ce qu'il ne connait pas et veut comprendre et dompter les éléments. Il exprime un respect de la vie animale, plus importante pour lui que la nécessité alimentaire pour sa survie. C'est une jolie amitié qui se noue entre l'ours et Mulu. Ça pousse à une réflexion d'une vie en harmonie entre l'homme et la nature mais également sur le progrès et ces conséquences.

Le texte est très intéressant mais dense et complexe, à la fois par le propos et la mise en page. le texte est en page de gauche mais l'interligne est très serré. le vocabulaire est recherché. Sa lecture nécessite un accompagnement des jeunes lecteurs. Les illustrations en page droite sont simples mais attrayantes. La colo cadre avec le sujet. La couverture est superbe avec ces nuances de rouge et ces zones en surbrillance.

Un album original et intelligent à découvrir.