Critique de MilleetunepagesLM

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

J'ai terminé cette lecture, et j'ai dû décanter avant d'écrire mon commentaire. Ce roman m'a bouleversé, m'a fait vivre des émotions très, très fortes. Un sujet qui m'a atteint directement au coeur et qui m'a fait verser des larmes à plusieurs reprises.
Émile est un jeune adulte, 17 ans, le gars ordinaire, qui vit la vit des adolescents-jeunes adultes ordinaires. Et pourtant tout va s'écrouler.
Il entre au CEGEP, travaille à temps partiel, a une copine, tout pourrait aller bien pour lui. Mais l'arrivée de Charles, un gars qu'il a connu à l'école secondaire, va tout chambouler, Charles devient l'élément déclencheur du cauchemar d'Émile.
Émile souffre d'une psychose, il devient paranoïaque, il entend des voix, voit des complots partout autour de lui, des micros et des caméras qui l'espionnent, et ça ne va pas en s'améliorant.
Il manque, de plus en plus, ses cours pour essayer d'enrayer les voix qu'il entend, il se jette dans l'alcool, la drogue, et la descente continue. Les gens autour de lui, voient bien qu'il n'est plus le même, mais personne ne semble voir ou comprendre son enfer, jusqu'au geste qui fera tout éclater.
Ariane Charland, écrit très bien, j'ai eu peur pour Émile, j'ai espéré pour lui, j'ai souhaité qu'il demande de l'aide. Elle m'a fait ressentir des sentiments bouleversants à travers les mots de son roman. le livre se lit rapidement, on ne peut pas le mettre de côté, on veut tellement qu'il arrive à s'en sortir, on veut qu'il reçoive de l'aide, que quelqu'un le sorte de son cauchemar. C'est ce que l'auteure nous fait ressentir. Elle nous explique en mots clairs et simples ce qu'est la psychose, en nous faisant vivre le quotidien d'Émile. Mais elle nous fait aussi vivre les sentiments des personnes qui l'entourent, parents, amis, copine. La psychose est un trouble mental grave si elle n'est pas prise en main. Émile a évité le pire, avec l'aide nécessaire. En tant que parents, grand-parents, il est bon d'en connaître un peu plus sur ce trouble. Coup de coeur, oui, parce qu'il est écrit avec les mots du coeur... Je vous recommande de le lire à 200 %.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...