Critique de Gerstel

ARIANE CHARLAND

SEXTOS

16€95 – EDITIONS DE MORTAGNE

A – R -CHA

Ariane Charland vit à Montréal, elle est québécoise. Traductrice et auteure jeunesse elle participe à la collection Tabou aux éditions de Mortagne, éditeur québécois qui aborde des sujets sensibles concernant les ados et pré ados.

Ici le sujet est relatif à la diffusion d'images intimes sur les réseaux sociaux et les conséquences délétères.

Romane n'est pas spécialement populaire dans son école, elle a un style particulier qui réduit son réseau d'amis, elle est gothique. Cependant, ceux qui sont proches d'elle sont très fidèles, il s'agit de Laurent et de Eléonore.

Un jour elle reçoit un mystérieux message, qu'elle attribue au « beau gosse » de sa classe. S'ensuit une série d'échanges qui se termine par un envoi d'une photo intime. Malheureusement pour Romane, elle ne va pas rester privée. Les conséquences vont être dramatiques aussi bien pour la jeune fille que pour l'auteur, un peu trop naïf et pas assez courageux pour s'être dévoilé rapidement.

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui montre bien l'influence des copains et les conséquences d'un geste qui semblait anodin et sans méchanceté au départ. On est tous responsables de ses actes et on doit les assumer. La détresse de la jeune fille est bien décrite. Les relations avec les parents également. le début qui place les protagonistes est peut-être un peu long, particulièrement la deuxième partie Mais les deux dernières sont vraiment passionnantes et décrivent bien les affres où sont tombés les deux principaux personnages.

Destiné à partir de 14 ans, voire 13 ans selon maturité, car cela permet d'ouvrir les yeux sur des pratiques pas si anecdotiques que cela. Je remercie babelio pour ce livre reçu dans le cadre de masse critique

&&&

Sextape, harcèlement, Courage

#arianecharland #sextos #editionsdemortagne #harcèlement #collectiontabou #roman