Critique de Guillaume72

j'avais été enchanté par India dreams, alors je me suis dit ; pourquoi ne pas essayer de rêver en Aftique ? Oui mais voilà, Africa dreams nem'a pas transporté.

L'idée de départ est plutôt bonne : parler du colonialisme au travers du cas de la Belgique, plutôt que de choisir la France ou l'Angleterre. Pour autant, le sujet a déjà été maintes fois évoqué et ce dernier album passe par les figures de style assez convenues, même s'il n'est pas en contradiction avec la réalité historique. On voit ainsi un léopold II mettre le Congo en coupe règlée pour rentabliser au plus vite les investissements réalisés pour développer son empire colonial.

Je rouve que les personnages sont dans ce premier tome assez peu montrés. On ne mesure pas réellement leur profondeur psychologique. le dessinateur nous donne à voir une Afrique très sombre à l'opposé des lumières de l'Afrique australe, des teintes fauves de l'Afrique orientale, de la lumière crue de l'Afrique du Nord. Ce que l'on nous donne à voir, c'est l'Afrique équatoriale et les cruautés qui s'y exercent. A ce titre, la citation du "Au coeur des ténèbres" de Conrad en début d'album donne bien le ton global de l'histoire. Nous sommes en effet dans la même ambiance.

Je regrette la qualité du graphisme qui privilégie les flous d'arrière plan. Certaines scènes laissent apercevoir le crayonné sous la couleur et les personnages ont parfois un air gauche, voire une posture imrpobable. le scénario, dans ce premier album est assez convenu. Bref, je ne ferai sans doute pas de voyage supplémentaire en Afrique au sein de cette série.