Critique de ckdkrk169

Un roman étonnant, fantasque et inclassable.
Une jeune fille, française est parachutée aux Etats-Unis. Lou ou plutôt Loo, habite d'abord dans Manhattan avec Wolfgang, allemand, découvre les bagel, les cafards américains et Central Park. Mais son poète devient lassant, on s'ennuie vite à son âge.
Quel âge a-t-elle ? Wolfgang tente de percer ce secret et la réponse le laissera très amer.
Ensuite, elle rencontre Peter, qui lui demande d'être son modèle et de parler français à ses deux enfants. Lou se consacre aux enfants tout en rendant service à Peter pour sa peinture. D'autres rencontres dans cette période, comme Edward, qui posera un autre regard sur Lou.
Au-delà de l'histoire, voici un livre « ovni » : l'objet livre lui-même étonne avec ces croquis glissés au milieu du récit. L'auteur s'amuse aussi à intercaler des phrases en anglais dans son texte, nous prenant à partie, nous lecteurs, sur l'utilisation d'une expression ou le comportement d'un personnage.
Une lecture décalée, avec des ruptures dans le récit, ce qui m'a décontenancée. Pour le style : un mélange de narration sur un ton joyeux et des touches d'humour, alternant avec des considérations plus profondes.
Lou étant un personnage fantasque et difficilement compréhensible , l'auteure n'a-t-elle pas voulu construire une histoire qui lui ressemble ? C'est mon sentiment.
Une lecture pour les curieux qui aiment les récits originaux avec une touche de poésie.
Lien : http://www.despagesetdesiles..