Critique de CineKino

Ecrit par une historienne de l'art, cet ouvrage plein de nostalgie retrace l'histoire de ce jouet et son succès auprès des différentes générations, au travers de 40 courts chapitres richement illustrés. Cette structure en 40 chapitres regroupés en 4 parties se révèle un choix de présentation assez artificiel et occasionne trop de rigidité, entraînant souvent des redites. Si la lecture, rapide et plaisante, en est facilitée, elle ne permet pas des analyses poussées et sur la durée. D'autant plus que ces chapitres contiennent finalement peu de texte, une large place étant donnée aux photos. Celles-ci, issues de toutes les périodes et souvent en gros plans sur les personnages, illustrent bien les textes et permettent à chacun de retrouver ''ses'' Playmobil et d'en découvrir de nombreux autres (y compris des figurines d'autres pays ou jamais commercialisées). C'est incontestablement le point fort de ce livre, plus que le texte qui se révèle intéressant mais trop superficiel ou publicitaire parfois, et en tout cas bien moins fouillé qu'on pouvait l'attendre d'une universitaire comme l'auteure.