Critique de Yoda_Bor

Mon début d'été a décidément été très tourné vers les romances surnaturelles puisque dans ce roman on fait la connaissance de Lucien Vaudrey, un lord de retour de Chine, et de Stephen Day, une espèce d'exorciste renommé, qui se détestent puis finissent par coucher ensemble. le côté romance étant évacué, je n'y reviendra pas plus longtemps dessus car il est très prévisible.

En revanche, je me suis bien amusée avec l'intrigue surnaturelle puisqu'il faut pas mal de temps avant de comprendre ce qui menace réellement Lord Vaudrey. On tourne beaucoup autour de la maison familiale, des membres de sa famille qui n'avaient pas l'air bien sympathique, de son frère surtout, un personnage assez immonde et de l'aristocratie du coin qui aimerait bien le mettre dans sa poche.
C'est un peu la même chose avec Stephen, que j'ai énormément apprécié et qui est loin d'être un simple médium ou un connaisseur des forces occultes. Les autres utilisateurs de magie le méprisent peut-être mais son rôle de régent lui confère en quelque sorte une certaine stature même si avec lui vient aussi une pression immense. Accusateur, juge, bourreau, c'est beaucoup pour un seul homme, mais il gère jusque là impeccablement.

Les personnages sont donc très chouettes, même si mon coeur balance un peu plus du côté Stephen. J'ai aussi adoré le valet/compagnon de Lucien, qui n'a pas sa langue dans la poche et qui sait merveilleusement bien lui lancer quelques petites répliques sympathiques. Les dialogues sont d'ailleurs assez amusants une fois que l'on sort de l'animosité initiale et l'atmosphère victorienne guindée dans laquelle tout ce beau monde évolue vient faire un bon contrepoint avec une ambiance très lourde et malsaine.
La magie vient très bien s'intégrer là dedans et j'ai aimé qu'on en découvre le fonctionnement au fur et à mesure de la lecture ainsi que le rôle de chacun au lieu de tout nous faire ingurgiter dès le début.
C'est court, donc la conclusion arrive un petit peu rapidement quand on la compare au temps qu'on a passé à suivre le suspens monter petit à petit, mais elle est particulièrement percutante. Et cette relation entre Stephen et Lucien pourrait bien mener à quelque chose de très intéressant dans les prochains tomes.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..