AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de oran


Dans la France occupée, Ulrich Mulhen, un aristocrate né en Bohême, officier dans l'armée du IIIe Reich, dîne dans un grand restaurant parisien (l'Hôtel de Paris qui ressemble étrangement au Ritz) . Il est intrigué par les éclats de rire d'un couple installé près de lui, derrière un paravent. Le repas s'achève, apparaissent deux femmes. Fulgurance des regards, coup de foudre pour Ulrich qui n'aura de cesse de retrouver cette inconnue. Cette rencontre se concrétisera et ils deviendront amants. Elle, c'est Adrienne, son aînée de vingt ans, la cinquantaine, "l'âge où l'on sait aimer" . Une femme au charme ténébreux , libre, audacieuse, imprévisible, insubordonnée , qu'Edmonde Charles-Roux anime avec la séduction, les traits, l'allure raffinée , le style élégant , le comportement mystérieux d'une femme qui la fascina, celle qu'elle décrit ainsi : une chevelure noire, une frange qui lui tombe sur les sourcils, « un goût barbare pour les bijoux », portant «profusion de perles autour du cour, des blanches, des roses, des noires, emmêlées à la mousseline de son écharpe », « des chaînes en or qui cascadent autour du cou et à la taille » qui s'habille de « jersey noir »… Adrienne est une couturière renommée, elle vit à l'hôtel , tout comme la grande COCO Chanel , elle aussi issue d'un milieu modeste …
Un double histoire d'amour nourrie de mensonges , de constance et d'inconstance, de non-dits, de vérités aussi, que compose un trio : Adrienne, Serge, son très jeune neveu , dix-sept ans, et son amant tchèque . Adrienne qui restera jusqu'au bout une énigme et une femme libre.
Elle disparaîtra à 70 ans, sans rien révéler d'elle, c'est
l' incipit.
C'est aussi L'Histoire, celle d'une période douloureuse pour la France qui se décline au fil des pages : La guerre, l'Exode, l'Occupation, la barbarie, la Résistance, l'Europe écartelée qui se décompose, se recompose, se réunifie péniblement .
Le style d'Edmonde Charles-Roux est élégant, sans être apprêté, le vocabulaire est riche sans affectation.
Une belle lecture .

Commenter  J’apprécie          215



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}