Critique de celine85

Salomé est une jeune fille de 10 ans qui vient d'emménager près de sa copine Emma. Elle est très bonne élève et est très vite étiquetée « intello » de la classe. Pas toujours facile à vivre quand on a une telle réputation. Dans ce tome 1, elle fait sa rentrée en 6ème dans un collège neuf sans nom. le département a décidé d'associer les élèves au choix de celui-ci. Les collégiens soumettent des idées et un jury sélectionnera les meilleures propositions. Les élèves devront défendre leur proposition à l'oral. Salomé décide d'y participer. Trouvant que les noms des rues, des places, des collèges, … sont trop souvent des noms masculins, elle veut trouver le nom d'une femme célèbre. Quelle personne va –t- elle choisir ?
Ce premier tome évoque les préoccupations d'une préadolescente : relation avec les parents, la rentré en 6ème, les relations amoureuses, la peur de voir ses parents divorcer, le rejet quand on est qualifié d'intello …
Les jeunes lecteurs (9-11 ans) s'identifieront très facilement au personnage de Salomé, le récit est dynamique, drôle et fluide.
#SaloméEtLesFemmesDeParole #NetGalleyFrance #ChallengeNetGalleyFR