Critique de Chikitalit

Merci à Rageot et NetGalley pour cette découverte .
Cette année Salomé entre en sixième. Et ça, pour Salomé, c'est très sérieux. Alors quand elle apprend, le jour de la rentrée, que le nom de leur collège tout neuf va être tiré au sort parmi les propositions les plus intéressantes des élèves, Salomé se donne à fond. Recherches, discussions avec son entourage, ses amis, sa famille, ce que Salomé voudrait c'est un nom de femme. Un nom de femme qui a dit non, à l'oppression, à l'injustice, à la discrimination... Un peu comme elle quand un cours d'anglais qui tourne mal, la force un jour à sortir de sa réserve de très bonne élève.

De l'amitié, de la rivalité, une famille aimante, un grand frère encombrant... le quotidien de Salomé ressemble à celui de nombreux collégiens entre petits tracas de tous les jours et premières grandes questions sur la vie. L'ambiance, particulièrement soignée, ici, est très réussie. C'est avec un réel plaisir que l'on suit les aventures de cette petite collégienne. Les 8-12 ans s'identifieront facilement à Salomé et découvriront avec elle quelques grandes figures féminines de l'Histoire.

Très chouette ! A mettre sans hésiter dans tous les CDI !