AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LightandSmell


Je remercie NetGalley et les éditions Rageot pour m'avoir permis de découvrir Salomé et les femmes de parole de Nathalie Charles.

Faire son entrée au collège, c'est toujours une grande étape dans la vie d'un enfant… Mais Salomé peut heureusement compter sur le soutien de sa meilleure amie, Emma, qu'elle aura d'ailleurs la chance de retrouver dans sa classe. Malgré cette bonne surprise, tout n'est pas rose au collège ! Entre les moqueries des autres élèves de sa classe, les rivalités et les injustices, Salomé aura de quoi occuper ses journées.

N'oublions pas non plus ce projet qui mobilisera une bonne partie des collégiens : la délicate tâche de trouver un nom à ce collège fraîchement sorti de terre. Alors que les esprits s'échauffent et que la compétition fait rage, Salomé est bien décidée à proposer le nom d'une personnalité qui a marqué les esprits, mais qu'on ne retrouve pas à chaque coin de rue… Et parce qu'une conversation avec sa cousine lui a permis d'ouvrir les yeux sur certaines inégalités, la collégienne désire honorer la mémoire d'une femme. Reste à choisir l'heureuse élue…

Il y a donc une touche de féminisme bienvenue dans cet ouvrage qui montre à quel point toutes ces femmes célèbres, qui ont pourtant contribué à façonner le monde d'aujourd'hui, sont peu représentées dans l'espace public. C'est donc avec plaisir que l'on suit Salomé dans sa recherche du nom idéal, celui d'une femme ordinaire qui a fait quelque chose d'extraordinaire. Je ne vous gâcherai pas la surprise, mais je dois dire que je trouve le choix de Salomé très bien trouvé, le combat de cette femme héroïque étant hélas toujours d'actualité…

Si cette question du futur nom de l'établissement scolaire et les tensions qu'elle fait émerger forment le fil conducteur du roman, Nathalie Charles évoque également d'autres thèmes qui ne manqueront pas de parler aux enfants : les peurs liées à un nouvel environnement et à de nouvelles habitudes, les moqueries des autres quand on a le malheur de ne pas entrer dans la norme, les complexes, les professeurs qui ne semblent pas toujours très justes, le manque de confiance en soi, mais aussi l'amitié, l'entraide, la nécessité de croire en ses rêves et d'affronter ses peurs, la famille…

Bien que mes années collège soient dorénavant loin derrière moi, les aventures de Salomé et de ses amis ont néanmoins fait remonter quelques souvenirs à la surface comme cette étiquette d'intello qu'on a tôt fait de vous coller à la peau… Mais contrairement à la collégienne timide que j'étais, Salomé a assez de caractère pour se défendre, et prouver à la peste de sa classe, la stupidité de ces étiquettes distribuées à l'emporte-pièce. Salomé m'a ainsi épatée par son intelligence, sa capacité d'adaptation et la force de ses convictions. Elle ne tombe jamais dans la provocation, mais va jusqu'au bout de ses idées, ce qui la rend aussi attachante qu'intéressante.

Cette force de caractère est encouragée par le cadre familial stable dans lequel évolue la jeune fille. Si je regrette parfois l'éviction des parents dans les livres jeunesse, l'autrice a brossé ici le portrait d'une famille unie et soudée avec une mère interprète occupée mais toujours à l'écoute, un père stressé mais impliqué dans l'éducation de ses enfants, un grand frère peu intéressé par l'effort intellectuel, et une grand-mère très jeune d'esprit aussi douée pour faire de bons petits gâteaux que donner de bons conseils… Un portrait familial touchant et réaliste qui nous donne l'impression d'entrer de plain-pied dans la vie de cette charmante famille qu'on a d'ailleurs bien du mal à quitter.

En conclusion, d'une plume simple mais très agréable, Nathalie Charles nous immerge dans la vie d'une jeune fille à laquelle il est bien difficile de ne pas s'attacher, et ceci quel que soit l'âge du lecteur. Entre l'entrée dans cette année de 6ème tellement redoutée, l'amitié, les rivalités, et une mission à laquelle elle se donne complètement, Salomé va vivre des moments forts qui la feront grandir, et lui prouveront l'importance de se battre pour ses valeurs… Voici une collégienne pleine de courage qui ne devrait pas manquer d'inspirer les enfants et leur donner envie de découvrir la suite de ses aventures.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}