AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LunaZione


Un grand merci aux éditions Rageot pour le partage de ce roman.

J'ai eu grand plaisir à suivre Salomé dans ces premiers mois en sixième. C'est un moment difficile qui signe la fin de l'enfance et, même si c'est loin pour moi maintenant, je me suis retrouvée dans plusieurs situations décrites. Je pense d'ailleurs que c'est une grande force du bouquin : il est assez intemporel et, du coup, chacun peut se retrouver dans ce que vit la petite fille. Entre les professeurs pas toujours sympa' et les petites pestes, cela fait effectivement remonter quelques souvenirs à la surface !
J'ai aimé aussi l'histoire plus familiale qui se joue sous nos yeux et qui est davantage mystérieuse. L'on se doute rapidement que la réalité n'est pas aussi sombre que ce qu'imagine Salomé, mais je me suis réellement posé des questions sur ce qui pouvait vraiment se passer.
J'ai trouvé très intéressante la manière dont le féminisme est abordé dans ce livre, tout en douceur et en prise de conscience. Clairement ce n'est pas agressif, ce sont juste des constats qui font réfléchir Salomé. Tout se fait en discussion dans ce livre et c'est intéressant de découvrir les destins des personnages célèbres qui sont mentionnés : pour le coup, je pense même avoir découvert une ou deux grandes dames dont les histoires m'ont particulièrement touchées.
J'ai été assez déstabilisée par la fin qui, à mon sens, n'en est pas vraiment une. Je trouve l'appel vers le tome suivant lourd : j'aurai aimé avoir le fin mot de l'histoire immédiatement.

Salomé est une petite fille vraiment attachante. On a envie de la protéger et, en même temps, elle se débrouille très bien toute seule malgré sa timidité. J'ai beaucoup apprécié sa curiosité et son intérêt pour les autres qui lui permettent d'ouvrir son esprit. J'ai également aimé ses copains et sa grand-mère.

C'était la première fois que je lisais une histoire de Nathalie CHARLES. J'ai aimé son ton neutre ainsi que l'affection qu'elle a envers Salomé et qui se sent tout au long du livre. C'est doux, respectueux et je pense que l'on a tous à apprendre quelque chose en ouvrant ce livre. D'ailleurs, je serai curieuse d'avoir le ressenti de jeunes garçons sur ce bouquin : aujourd'hui, le féminisme reste plutôt mal perçu même dans ma génération de moins de trente ans, alors, est-ce également le cas chez les enfants ?
Une belle découverte.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}