Critique de hellrick

Après avoir rodé le principe dans leur podcast, Charles et Mathias offrent une déclinaison littéraire à ce BUREAU DES MYSTERES qui comprend 30 histoires insolites. La structure du livre reste classique mais efficace : en quelques pages les auteurs posent le mystère puis, dans une seconde partie intitulée « l'enquête », ils livrent une explication (rationnelle), lorsqu'il en existe une. Ce qui est souvent le cas d'ailleurs. Il s'agit donc essentiellement de démystification, bien loin des théories du complot, certes évoquées mais pratiquement toujours battues en brèche par les deux spécialistes de l'étrange.
Les récits embrasent l'essentiel du paranormal : disparition inquiétante et mystérieuse, maison hantée, lieux maudits, etc. On peut citer, dans les cas les plus intéressants et les moins connus dans nos contrées l'Homme à la hache, tueur de la Nouvelle-Orléans et fan de jazz, sorte d'émule américain de Jack l'Eventreur jamais appréhendé.
On visite aussi le phare de Tévennec qui rend fou ses occupants (selon les rumeurs) et l'abbaye hantée de Mortemer dont la supposée hantise fut fabriquée par ses propriétaires pour attirer les touristes. Les auteurs évoquent aussi des cas plus célèbres comme celui des soeurs Fox qui inventèrent le spiritisme, la célèbre maison Winchester soi-disant maudite par les victimes des fameuses carabines à répétition, etc.
Les auteurs reviennent encore sur d'autres rumeurs tenaces comme l'écrasement d'un ovni (ou d'une comète) en Sibérie, la présence dans le Paris médiéval d'un inspirateur de Swenney Todd, etc. Les manipulations de la CIA en ce qui concerne le contrôle mental et la fameuse affaire de Pont Saint Esprit sont également commentés.
Le seul reproche que l'on puisse faire à ce livre réside dans le peu de pages dont les auteurs disposent pour rendre compte de tous ces faits mystérieux : on eut aimé un peu plus de matières et d'informations sur toutes ces affaires « non classées ». 3 ou 4 pages de plus pour chacune d'elles (ou au moins les plus étranges) n'aurait pas été de refus mais, en l'état, LE BUREAU DES MYSTERES reste une lecture détente très plaisante, à savourer par petites touches pour en apprécier toute la saveur.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..