Critique de Thyuig

Thyuig
18 décembre 2012
Les derniers albums de Blueberry, scénarisés et dessinés par Giraud désormais orphelin de Charlier, croisent plusieurs niveaux et strates de l'histoire du héros. Arizona Love ayant scellé son destin, Blueberry devenu Mister Blueberry passe un vie tranquille de joueur de poker. Sa légende, devenue tellement imposante et populaire, nécessitait forcément qu'un biographe s'en empare. C'est la construction de ce cycle : une narration au présent jusqu'au fameux dénouement d'Ok Corral, et le récit de la rencontre d'un jeune lieutenant et de Géronimo.
Apaches regroupe en un seul volume ces "mémoires" dispersées dans Dust, Ok Corral, Mister Blueberry, Ombres sur Tombstones et Géronimo l'Apache.
Peu de planches ajoutées mais suffisament pour en faire une nécessité pour l'amoureux de la série. Dans un grand format, les planches se découvrent encore plus à leur avantage, le dessin de Moebius rejoignant de plus en plus celui de Giraud les années passant, et vice versa.
Un album de collectionneur donc, d'amoureux aussi, un prétexte à se replonger dans toute la série.