AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lechristophe


Double album édité en 2015 comprenant les deux premiers tomes de la série "Blueberry" "Fort Navajo" puis "Tonnerre à l'Ouest" colorisés par Claudine Blanc-Dumont.

Nous suivons Blueberry, lieutenant rebelle et bagarreur, qui vient d'être affecté à Fort Navajo dans l'Arizona en plein territoire indien. En chemin, et après s'être mutuellement sauvés la vie, il se lie d'amitié avec le lieutenant Graig, également affecté au même fort. Sur place, ils seront en butte avec le major Bascom, raciste notoire, qui va déclencher une guerre contre les Apaches de Cochise.
L'événement déclencheur de tout est le massacre d'une famille de fermiers et le kidnapping du fils. Dans "Tonnerre à l'Ouest", découvrant que ce n'étaient pas les Apaches les coupables mais une tribu d'indiens mexicains, les Mescaleros, Blueberry, aidé par le lieutenant métis déserteur Crowe, se met à leur poursuite dans le but de délivrer l'enfant et d'arrêter la guerre contre les Apaches.

Il est bon de rappeler que le déclenchement historique des guerres apaches fut ce qui est exactement décrit dans "Fort Navajo" : attaque d'un ranch, kidnapping, poursuite de la mauvaise tribu par le lieutenant Bascom, entrevue avec Cochise, prise d'otages des deux côtés qui furent ensuite mis à mort, soulèvement de nombreuses tribus indiennes et massacres de blancs.
La seule différence est que les guerres apaches débutèrent au début de la guerre de Sécession tandis que les aventures Blueberry ont lieu après cette guerre.

Ce sont deux bandes dessinées datées de 1965 et 1966 donc graphiquement elles sont très loin des standards actuels. Les planches comportent quatre strips de quatre cases maximum. Les silhouettes et les traits des visages changent un peu trop souvent mais comme ce sont les premiers albums de la série on ne va pas trop critiquer.
Côté scénario, Blueberry étant le héros de la série, il a tendance à éviter les balles et les flèches, à mettre dans le mille dès qu'il dégaine et à survivre à toutes les épreuves, mais il est attachant et j'ai envie de lire la suite de ses aventures. D'autant plus que les épisodes s'enchaînent contrairement à de nombreuses séries de l'époque (on peut lire n'importe quel album de "Tintin", "Astérix", "Lucky Luke", "Alix" sans avoir lu les précédents).
Commenter  J’apprécie          71



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}