Critique de HORUSFONCK

Le nouvel hebdomadaire PILOTE, se devait d'avoir une série réaliste à la gloire de l'aviation militaire de chasse. Celle-ci passionnait les jeunes lecteurs et éveillait quelques vocations...
Ce furent deux forçats, Charlier au scénario et Uderzo au dessin, qui se collèrent aux aventures de Michel Tanguy et Ernest Laverdure: Deux jeunes pilotes de l' Armée de l' Air française.
Charlier, déjà scénariste de Buck Danny (de l' US Air-force) se montrait véritablement à l'aise dans des scénarios assez similaires pour Tanguy et Laverdure: Aventure, espions, traîtres, rédemption et pleins d'avions de chasse... Quant à Uderzo, il passe de la bande dessinée réaliste à la bd comique (et dans le même journal Pilote!) avec un brio et une force de travail incroyable!
Dans ce tome 2 de l'intégrale présentée ici, Tanguy et Laverdure prennent le manche du nec plus ultra de l'avion de chasse français: le Mirage III... Et la base de Dijon - Longvic est leur nouvelle et durable affectation.
... Et, comme à l'accoutumée, la France doit vendre ses beaux n'avions et éviter de se les faire voler ou saboter!
Bref, de la belle et bonne bande dessinée dans une série d'anthologie reprise d'abord par Jijé (Uderzo étant trop pris par le succès d' Astérix) puis par maints autres dessinateurs talentueux.
Mais pour moi, c'est le Tanguy et Laverdure des huit premiers albums dessinés par Uderzo, qui reste le meilleur...