AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gill


17 février 1783, une effroyable tempête hurle sur les côtes bretonnes. Depuis plusieurs heures déjà, les vieux remparts de Saint-Malo, repaire inviolé des plus fameux corsaires de l'histoire, subissent les assauts furieux de l'océan déchainé.
Du haut de la tour Bidouane, le maître de port le Quellec surveille la mer.
Lorsque, soudain, une barque en difficulté est aperçue par le travers du grand Bey. C'est un enfant qui gouverne. Il est seul. C'est le petit Surcouf !
Quelques mois ont passé, Robert ne s'est pas assagi. A la tête des pires galopins, il court les grèves et les landes, organisant d'épiques batailles.
Enfin, Robert a treize ans et le grand jour arrive. le 03 août 1786, Robert Surcouf s'embarque sur le caboteur "le Héron".
Lorsque le brick lève l'ancre pour Cadix et, toutes voiles dehors, cingle vers le large, sur le pont, Robert, très ému, voit s'estomper les vieux remparts de Saint-Malo...
Je viens de dégotter ce précieux album, absolument introuvable, dans une caisse de vieux journaux poussiéreux chez un brocanteur en train de fermer définitivement boutique. Son état n'est pas fameux mais peu importe. Jamais je n'aurai cru tenir un jour entre mes mains cette BD mythique !
Les premières cases de "Surcouf, roi des corsaires" apparaissent dans le journal Spirou en novembre 1949. Cet album est le premier d'une trilogie. Il sera suivi de "Corsaire de France" et de "Terreur de mer". Il raconte les aventures du célèbre corsaire jusqu'à ce jour du 16 août 1799, où quelques mois après avoir ramené comme prises à Port-Louis deux forts vaisseaux britanniques, l'un de 20 l'autre de 16 canons, "La Clarisse" appareillait, emportant, sous les acclamations de toute la population, son hardi capitaine et son équipage vers de nouvelles et formidables aventures....
Après avoir réalisé pour "Spirou" quelques unes des plus belles histoires de l'oncle Paul et dessiné la terrible agonie du Bismarck, Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon signeront ensembles la série "Buck Danny" et surtout, quelques dix ans plus tard pour le journal Pilote, la prestigieuse saga du "démon des Caraïbes".
Agrémenté de plusieurs apartés en bas de page - les origines de la famille Surcouf, le gréement d'un brick, la traite des noirs, la course, un vaisseau du XVIII° siècle, les manoeuvres - ce magnifique album souple, paru en 1951, est un véritable classique de la Bande dessinée.
Le récit est passionnant et les dessins, réalisés avec soin et talent, sont à la hauteur de la légende du héros dont ils racontent les aventures.


Commenter  J’apprécie          330



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}