Critique de umezzu

Premier album de la série de BD conçue par Jean-Michel Charlier en parallèle de Buck Danny. Duo d'aviateurs français contre trio américain. Avec dans les deux cas un gaffeur : Laverdure d'un côté contre Tuckson. Et un même goût de l'aviation ...
Ce premier épisode démarre par l'arrivée du duo à la base de Meknés au Maroc (les auteurs lancent leur série en 1959).
Et fait, c'est surtout Laverdure qui marque son arrivée : voltiges interdites, méprise sur le commandant de la base, provocation des anciens... L'ahuri fonceur mais bon pilote commence ses aventures. Dans ce tome, Tanguy est son contraire : sérieux, habile, avec un côté boy-scout; le héros par excellence.
La suite va conduire l'école des Aigles à tenter de localiser une fusée française qui a quitté l'orbite prévue et s'est désintégrée au sol dans l'Atlas. Un pays étranger cherche lui aussi les restes de la fusée.
Côté scénario pas de surprises, vu les antécédents de Charlier. Côté dessin, Uderzo s'en sort correctement sur les zincs et la voltige, mais les visages de ses personnages restent très BD, donc peu réalistes.
Le début d'une longue série. D'ailleurs ce tome s'enchaine avec le suivant Pour l'honneur des cocardes.