AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gill


gill
02 décembre 2013
Ce matin là, dans le ciel marocain et dans les pages du premier numéro du journal "Pilote", un nouvel héros apparaît : le sous-lieutenant Michel Tanguy.
Il vient de décrocher ses ailes.
Accompagné du sous-lieutenant Laverdure, il rallie, en retard*, la prestigieuse Ecole de chasse de Meknès où les attendent la nouvelle promotion de l'École de l'Air et le colonel le Gall, commandant de la base qui ne s'appelle décidément pas "Pépére"...
Une longue carrière s'ouvre devant eux, ponctuée de nombreuses aventures, d'humour, d'une petite trentaine d'albums, d'un volume de la bibliothèque verte intitulé "l'avion qui tuait ses pilotes", d'un grand concours organisé en 1968 par une grande marque de dentifrice et d'une série TV populaire et passionnante.
En 1959, une page de commentaires, "Comment est réalisé Michel Tanguy", accompagne la première planche dans le grand magazine illustré des jeunes.
Elle présente les deux auteurs :
Jean-Michel Charlier, lui-même ancien pilote de ligne, qui glane dans ses souvenirs pour construire le scénario et l'émailler de nombreuses anecdotes.
Albert Uderzo qui recueille sur place des montagnes de photos, de croquis, de détails techniques qui lui ont permis de concevoir ses dessins avec une exactitude rigoureuse.
Car outre le talent énorme de ses deux auteurs, ce qui fera le succès de cette série est l'alchimie savante qui y est entretenue entre la rigueur de la documentation et de la précision des dessins avec la fantaisie et l'inventivité des scénarios.
Ce premier album est le premier chapitre d'une aventure passionnante. Il est suivi par un second qui en est la suite : "Pour l'honneur des cocardes !".
C'est un récit, réalisé d'une manière classique très caractéristique des années 60. Pourtant le tout a bien supporté le poids des années.
Ce récit d'amitié, d'aviation, de suspens et d'aventure est, aujourd'hui, un grand classique incontournable du genre.
C'est un album tout simplement magnifique.

* deux jours pour cause d'arrêts au motif d'excentricités en vol provoquées par Laverdure !
Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}