Critique de delfinejuju

pour ne pas être redondante par rapport à l'excellente critique de LilyMarlène, je voudrais revenir sur plusieurs points qui n'ont pas été abordés pour parler de ce livre:
En effet, Rémy Charlip nous montre le squelette du récit à suspens, le prolonge et l'intensifie de la façon la plus ludique qui soit. On voit bien qu'il s'amuse à inventer des rebondissements tous plus cocasses les uns que les autres. Personne ne croit à cette histoire, mais ce n'est pas l'objectif: le plaisir de la lecture provient aussi de l'absurde des situations.
De même, Il y a beaucoup d'humour dans l'album, surtout dans les illustrations. Pour sourire, il suffit de voir les expressions du visage du héros! Héros qui d'ailleurs ressemble plus à un pantin manipulé par les évènements qu'à un être humain libre et responsable de ses actes. Quand il tombe quelque part, on dirait une poupée en chiffon, et quand il court, c'est comme une marionnette. Symboliquement, cet aspect montre bien que le personnage d'une narration peut être le jouet de son auteur, surtout dans les films d'action où la psychologie des personnages n'est fouillée que si c'est nécessaire à la trame du récit. Mais on pourrait étendre cette caractéristique à l'ensemble des oeuvres de fiction. Ce jeu qui consiste à montrer les "coulisses" de l'écriture est très postmoderne. On le retrouve chez beaucoup d'auteurs et d'illustrateurs contemporains, que ce soit en littérature jeunesse ou adulte. L'auteur fait un clin d'oeil à son lecteur, il ne cherche plus à le "tromper", lui faire croire à un récit vrai ou réel.
Le dénouement de l'histoire est vraiment jubilatoire. Pas très surprenant, mais il joue avec la structure circulaire de nombreux récits traditionnels pour enfants. Un livre intelligent qui plait donc aux enfants.