Critique de FungiLumini

La magnifique couverture, ainsi que le thème du spiritisme m'ont fait craquer pour cette bande dessinée. de plus, il ne va y avoir que deux tomes, ce qui change de ces longues séries dont on ne voit pas la fin ! Je ne pense pas avoir déjà lu d'album de la maison d'édition Grand Angle, donc c'était aussi l'occasion de les découvrir ! Dans son essence, cet album m'a rappelé Les fées de Cottingley, qui racontait aussi un fait réel teinté de magie.

Deux des soeurs Fox et leurs parents sont depuis peu dans une nouvelle maison. La mère entend des bruits étranges et est persuadée qu'un esprit hante ces murs. Ce n'est pas pour rien qu'au village, cette demeure est appelée la maison du meurtre. Les deux soeurs se moquent de leur mère et inventent Monsieur Pieds Fourchus, qui communique avec elles par des cognements. Alors qu'elles croyaient faire une blague inoffensive (bien qu'elles maintiennent qu'elles ne faisaient pas les bruits à chaque fois), leur mère rameute tout le village. Les filles n'ont pas d'autre choix que de jouer le jeu pour ne pas la ridiculiser devant tout le monde. Mais leur « pouvoir » va avoir des conséquences bien au-delà de ce qu'elles pensaient et elles ne contrôleront bientôt plus rien.

On débarque dans un petit village au milieu du XIXème siècle où les rumeurs sur la nouvelle famille qui vient d'arriver vont bon train. Père alcoolique, mère hystérique, fillettes étranges. Difficile autant pour les parents que pour les enfants de s'intégrer à cette communauté. le talent des deux soeurs pour parler avec les morts va faire d'elles des phénomènes de foires, que leurs parents exhibent pour se faire de l'argent et pour redorer leur réputation. Les deux jeunes filles ont voulu manipuler leur mère avec des tours de passe-passe, mais c'est au final elles qui se retrouvent piégées.

La connivence entre les deux soeurs est parfaite. Jamais elles ne se contredisent dans leur prédiction, ce qui est assez spectaculaire quand on y pense. Plusieurs fois, elles se disent qu'il faudrait arrêter ce cirque, mais elles se trouvent toujours une raison de continuer. Je ne connaissais pas l'histoire des deux soeurs avant de lire cette bande dessinée, et j'ai très envie de savoir comment leur supercherie va se terminer ! En tout cas, j'ai trouvé ce premier tome sur les débuts du spiritisme super intéressant.

J'ai aussi beaucoup aimé le graphisme de cet album. Les traits sont simples, les cases sont épurées. Parfois, quand un personnage parle, l'arrière-plan est tout simplement monochrome, ce qui évite une surcharge visuelle et qui permet également de faire ressortir les onomatopées des bruits de l'au-delà. Les jeux d'ombre et de lumière sont aussi assez fascinants, surtout dans les parties qui se déroulent la nuit.

Des faits réels sur les débuts du spiritisme, une fresque familiale du XIXème siècle avec deux soeurs étonnantes, une ambiance particulière, entre mysticisme et croyances populaires, des dessins épurés aux contrastes fascinants. J'ai vraiment adoré le premier tome de ce diptyque et j'ai hâte de savoir ce que la suite nous réserve !
Lien : https://livraisonslitteraire..