Critique de nadejda

Bateleur, jongleur, Vladimir Charov est un magicien qui renverse bien des vérités historiques, mélangeant des croyances ancestrales, des contes, les imbriquant dans la réalité avec une subtile alchimie.
Où est le vrai et le faux ? L'un et l'autre comme le bien et le mal finissent parfois par se fondre et se ressembler au milieu des atermoiements et des compromission des adultes.
Seuls les enfants ont pu gardé la part d'innocence originelle qui les éloigne du mal.
Peuvent les rejoindre les peuples-enfants comme les Enets, leurs chamans, les fols en Christ, les êtres qui choisissent le retrait du monde tels les vieux croyants et ceux qui sont atteints par des maladies comme l'épilepsie, ou les attaques cérébrales dont sera victime Lénine à partir de 1920 jusqu'à sa mort en 1923. Elles lui feront découvrir une autre réalité que celle mise en place par la révolution bolchevique.

Dans la vision du monde de Vladimir Charov se mêlent facétie et tragédie. Les renversements de situation viennent désarçonner le lecteur qui traverse des périodes où il pourrait être tenté d'abandonner. Pourtant il persévère car l'auteur, en tordant la réalité pour lui faire prendre différentes tournures, a l'art de relancer la curiosité.
Je ne regrette pas cette lecture parfois ardue. Arrivée au bout, je sais que je n'oublierai pas cette leçon de vie ; la vie folle, riche, bouffonne, belle et cruelle.

Si vous souhaitez retrouver votre âme d'enfant après bien des épreuves et des interrogations, lisez ce livre qui vous permettra peut-être d'atteindre la célèbre Kitège, cette ville engloutie sous la glace du lac de Svetloïar, qui hante les rêves des vivants.

Merci aux Editions Louison et à Babelio qui m'ont offert cette lecture dans le cadre de la Masse critique