Critique de cornelia-online

Ce livre est un curieux kaléïdoscope d'histoires imbriquées les unes dans les autres, où l'on croise et recroise une cohorte de personnages hauts-en-couleur, chacun préoccupés de leur quête, en marge d'une société russe en plein bouleversement bolchevique.
Impossible d'amorcer ne serait-ce qu'un bref résumé de ce livre; sachez qu'il y est question d'Irina, devenue nymphomane après la mort de sa petite fille Sachenka, de Doussia, une ‘folle-en-Christ' et de son fils Serioja, des derniers mois de la vie de Lénine, de la tribu des Enets évangélisés par un certain Peregoudov…est-ce parce que le narrateur est atteint d'épilepsie que les récits s'emboîtent et s'emboutissent les uns les autres, jusqu'au chaos ?
Il est temps maintenant de vous le révéler: ce bouquin m'est tombé des mains, et j'ai failli l'abandonner à plusieurs reprises (mais j'ai tenu jusqu'au bout, car je suis une dure-à-cuire) ! Et pourtant, tous les ingrédients qui d'ordinaire m'émoustillent sont bien là : personnages marginaux, divagations entre fiction et réalité, humour savamment distillé, style agréable…Malgré tout cela, il m'a été impossible de m'intéresser à ces innombrables histoires, émaillées de référence à la religion, et dont le seul point commun est une ode aux enfants et aux simples d'esprit, symboles comme chacun sait de la pureté originelle – un thème déjà mille fois rebattu. Mon agacement est allé croissant, lorsque j'ai constaté qu'une relecture probablement erratique de l'ouvrage avant impression donne lieu à des oublis de mots, fautes d'orthographe et autres coquilles – peut-être comprendrez-vous alors mon exaspération au bout de presque 500 pages interminables. Pour la suite, cliquez sur le lien
Lien : https://bit.ly/2KBfMNY