Critique de topobiblioteca

Elizabeth, aujourd'hui grand-mère, doit tirer un trait sur son passé et apprendre de ses erreurs pour aider son petit-fils. Commence alors une aventure dans le passé tumultueux de la vieille dame. Entrez au coeur des années 60, dans le mouvement des Black Panthers en faveur des droits pour les afro-américains, dans lequel Elizabeth rencontrera des gens qui feront d'elle une nouvelle personne. Elle fera la connaissance de Jean Seberg, actrice emblématique de la Nouvelle Vague qui l'aidera à ouvrir les yeux.
Au présent, Alexandre, son petit-fils, doit se battre lui aussi avec ses démons et son sentiment de révolte grandissant suite aux terribles attentats du 13 novembre.

Un livre on ne peut plus d'actualité, traitant, pour un public adolescent, le tumulte que l'on peut ressentir à cet âge envers une société que l'on ne comprend pas. Alexandre, jeune adolescent insouciant, prend violemment conscience du monde qui l'entoure suite aux attentats revendiqués par Daech.
Nous revivons avec Elizabeth son passé, qui comprend beaucoup de similitudes avec ce que vit son petit-fils. L'auteur en traitant du mouvement des Black Panthers aux Etats-Unis en 1960 en parallèle de l'actualité contemporaine des attentats, donne le sentiment que l'histoire est un éternel recommencement. Un message considéré comme pessimiste sans les petites lueurs d'espoir et de bonté que l'auteur distille tout au long de son récit.

Un livre historique et actuel qui aidera certainement les ados à mettre des mots sur leurs sentiments face aux violences de la société...

Merci à Babelio et l'opération Masse Critique pour l'envoi de ce livre.

Lien : https://topobiblioteca.wordp..