Critique de Shury

Il y a deux parties dans ce roman. L'auteur précise qu'il n'est pas obligatoire de lire la première partie pour comprendre la seconde. Dans celle-ci, on met en place l'univers de l'auteur. Un peu comme si on assistait au big bang ou alors à la création du monde dans la Bible en sept jours. Ici, on voit la création de ce monde d'où se déroule Ao. Au départ, j'ai pris cette partie comme une explication de l'univers.

La seconde partie raconte l'histoire des héros et de leurs quêtes. C'est le héros qui le raconte. Donc on se place comme une personne qui trouverai un manuscrit ou un journal intime romancé. On suit la vie de chaque personnage par le biais d'une histoire racontée. On le remarque surtout par l'absence de dialogues. J'ai trouvé cette partie assez longue. Comme il n'y a pas vraiment de rebondissements ou d'actions. C'est comme une promenade dans le récit.

Il faut le prendre comme un récit contemplatif. C'est ce que j'ai fait après quelques pages d'incompréhension. Je m'attendais à quelque chose qui bouge mais après avoir compris cela, on se laisse porter. Pourtant, l'auteur m'avait prévenu. Mais on se fait toujours des idées soi-même. J'ai aimé le lire mais lentement n'ayant pas l'habitude de ce genre de récit. Il faut prendre son temps pour l'apprécier.