AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Skoldasy


"Moi, Lucifer" aurait pu être bien meilleur que le goût amer qu'il m'a laissé... Glen Duncan avait trouvé une excellente idée pour ce roman. L'histoire est donc centrée sur Lucifer, prince des ténèbres. Il se voit proposé un marché par Dieu pour retrouver sa place d'antan. Il doit donc vivre pendant un mois dans le corps d'un écrivain en pleine déchéance, tout cela bien sûr sans commettre de hauts crimes comme le viol, les meurtres, ...
S'il respecte ce contrat, il se voit retourner au paradis avec un "sursis" avant de redevenir l'ange d'antan. Et tout cela bien sûr avant la fin du monde qui arrive à grands pas.

Mais seulement que nous propose-t-il de plus ? Une vision philosophique sur la liberté humaine, une version historique de la Chute et des grandes parts historique de la foi chrétienne. Bref, tout simplement la vision d'un monde par le biais de Satan.
Il maitrise parfaite son écriture qui se trouve être très riche, tout en donnant à son héros l'humour, le cynisme et l'égocentrisme qui le caractéristique.
Mais ce qui fait défaut par moment est que l'histoire se mélange dans divers autres récits et peu à peu, on perd l'histoire principale. On commence même à s'ennuyer vers le milieu du livre...
A force de dévier par d'autres histoires qui n'ont pas lieu d'être dans le roman, notre intérêt tombe très vite.
De plus, Lucifer est un personnage intéressant à travailler de part son côté sombre, qu'il soit une âme torturée. Seulement, l'image que Glen Duncan envoie n'est pas un Satan cruel et sans scrupule, qu'on aimerai découvrir. Il est très loin d'être au niveau que l'on se fait d'un maître des Enfers.

Je suis donc assez sceptique sur ce roman qui est certes très bien travaillé dans l'écriture (sans ajouter les "euh", les "bah" et les "hein" qui nous agace à la longue), le côté philosophique est vraiment très intéressant, mais l'ensemble est d'une trop grande diversité, sans but à atteindre. Bien à lire, mais sans plus.
Lien : http://skoldasybooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}