Critique de Laborie_Patrice

J'ai découvert Nivôse An X grâce à un ami parisien. Ce dernier est resté très mystérieux sur l'intrigue, insistant surtout sur les conditions d'écriture de l'auteur, à base d'archives et de vieux parchemins…
Après lecture, je me rends compte de la valeur de cette amitié, le parisien ne m'avait pas trompé !

L'objet littéraire révèle une véritable maîtrise de la narration et de la description d'ambiance : diversité des personnages, 5 sens aux aguets,… Sans être ampoulé ni lourd, le style d'Olivier-Chartier est un véritable plaisir de lecteur. On passe un très agréable moment avec la langue française et des portraits de personnages truculents. Mon préféré, le comptable « hanneton » jouisseur de son pouvoir de fonctionnaire. Ravi de réactiver du vocabulaire oublié, ou parfois inconnu.

Ce premier récit a le grand mérite de révéler un auteur, gageons que ce calendrier ouvert en Nivôse se poursuive très vite avec d'autres histoires de même facture.