Critique de Regis80

La Fantasy est d'habitude le prétexte de longs romans, parfois même de plusieurs volumes ou de multiples cycles.
Tel n'est pas le cas ici. Solène Chartier nous offre ici une novelette de douze pages.
Et pourtant on y retrouve ce qui fait le bonheur des amateurs de fantasy : décors pittoresques (taverne légèrement suspecte, château terrifiant) ; personnages typés (la bande du narrateur), quête impossible et monstres (je vous laisse découvrir ces derniers, c'est l'un des attraits de l'histoire) ;
Disons tout de suite que Solène Chartier gagne son pari : son intrigue, quoique classique est menée tambour battant et ne nous laisse pas souffler avant une conclusion surprenante. le style de Solène Chartier est très simple mais suffisamment explicite pour susciter l'angoisse devant les dangers encourus par les Héros. Enfin, même si ceux-ci sont peu reluisants, l'empathie que dégage l'auteure pour leur sort est bien rendu. On éprouve même de la compassion pour la malheureuse Lastasia et ses blessures à l'âme.
Les monstres ne sont pas en reste: ils sont loin d'être D D une seule pièce et apparaissent plus contrastés que d'habitude dans ce genre de littérature.
A lire donc. Les amateurs de fantasy seront comblés et les autres y trouveront matière à réflexion. On peut utiliser les clichés du genre et en les pervertissant légèrement produire une oeuvre originale.
Et c'est bien le cas ici. Et n'oubliez pas les autres récits de Solène Chartier!