Critique de Sylviegeo

Écrite par un journaliste canadien qui connait bien le Moyen-Orient, L'Affaire Myosotis nous en met plein la vue sans jamais s'essoufler. C'est une bonne lecture.Véritable thriller politique, avec ses forces et ses faiblesses, ce récit questionne tout, surtout les politiques et les affiliations canadiennes mais aussi les débordements des propagandes tant sionistes que palestiennes (tout étant relatif quant à la capacité de leurs moyens, bien sûr). Le lecteur doit faire un rare effort afin de bien se retrouver à travers, police d'état, services secrets, polices parallèles, groupes et groupuscules armés, ONG...ouf la liste est encore bien longue.
Ce roman nous parle de manipulation, d'interprétation, de mensonge, de traque, et de surveillance, tout pour occulter des horreurs, tout pour servir les causes. On a le droit, après la lecture de L'Affaire Myosotis, de se demander si Luc Chartrand à réellement tout inventé. Est-ce qu'une aussi puissante machine de propagande ayant des yeux, des oreilles, des comptes bancaires
, des moyens de toutes sortes et du financement (sans parler des hommes politiques à sa solde) partout dans le monde existe vraiment ? Bande de Gaza, Jérusalem, Israël, Palestine, terre promise, terre acquise, terre occupée, terre déchirée, terre en guerre...mais comme le dit un personnage "ce n'est tout de même que de la terre..."