Critique de Bookworm84

Peu avant les Imaginales, où j'ai pu aller cette année, les éditions Griffe d'Encre ont annoncé que leur stand proposerait quelques albums de la maison d'édition québécoise Dominique et compagnie. L'un des titres m'a aussitôt parlé : le gros monstre qui aimait trop lire. Si vous fréquentez ce blog régulièrement, vous n'êtes pas sans savoir que j'aime tout ce qui a trait au livre et à la lecture. Ce n'est donc pas une surprise si cet album a attiré mon attention ^^

Une fois sur place, j'ai craqué après feuilletage et ai lu l'album sitôt le soir venu. Immédiatement, le texte m'a paru prendre toute sa saveur si lu à voix haute, c'est donc ce que j'ai fait, en y mettant le ton (NB : je n'ai pas l'habitude de lire à haute voix pour un public, et les rares fois où j'ai du m'y plier, j'étais plutôt mauvaise… c'est dire si l'histoire était vraiment chouette pour me donner ainsi l'envie de lire de cette façon ! :) ). On suit un monstre, qui vit dans une forêt et qui adore faire peur aux promeneurs. Un jour, il effraie une petite fille qui lisait. Terrifiée, la fillette s'enfuit en laissant son ouvrage et le monstre, intrigué, ne comprendra véritablement le sens du dit-ouvrage que grâce à Mémère Dragon, seul monstre de la forêt capable de l'éclairer quant au mystérieux objet car elle sait lire…

Voilà pour l'histoire, qui évoque avec humour le plaisir de la lecture et de partager celle-ci. Les illustrations, simples et colorées, sont très sympas, avec une variété de monstres suffisamment rigolos et aux couleurs assez vives pour ne pas effrayer les plus petits. J'ai noté des petits détails amusants – ici cette fleur à tête de monstre, ou les mini-monstres qui font office d'insectes. L'univers est développé par de petits plus – le texte comme l'image font mention du petit déjeuner peu commun du monstre héros du livre, par exemple. [Lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : http://lullastories.wordpres..