Critique de jcgarnier

Ma fille de 13 ans participe au prix des bouquineurs en Seine : lire trois livres en trois mois et voter pour le livre qu'on a le plus aimé. Parmi les trois livres de cette année, j'ai lu celui-ci.

Trois personnages, trois adolescents, trois possibles, trois "je" à tour de rôle, un par chapitre. Des histoires entremêlées, entre les personnages, mais aussi dans les méandres de leurs questionnements et de leurs découvertes.

Une belle écriture, des phrases sensibles, des mots bien pesés et juste ce qu'il faut de poésie : les courts chapitres impriment d'eux-même un rythme tranquille pour suivre leurs pérégrinations avant tout intérieure.
Le début est un peu monotone dans le rythme de l'écriture comme dans le contenu. Il s'accorde à la peur d'être, de se découvrir, de se montrer, crainte de l'extérieur et ultimes appels du cocon de l'enfance. Il s'accorde aussi à la vie dans la communauté amish, réglée, pleine et sans détour dont viennent deux des trois personnages.
Les voyages entamés de part et d'autre vont converger. le rythme change, se dynamise au fur et à mesure des rencontres. Petit à petit, loin de leur quotidien, déstabilisés et stressés par l'inconnu, nos trois jeunes vont dessiner leur voie et faire des choix.
Cela dit, j'aurais aimé que la réalité rentre un peu plus dans leurs expériences. Tous les gens qu'ils rencontrent ou qui les entourent sont si gentils, si compréhensifs, si policés qu'on ne se sent pas dans la vraie vie. Un garçon de douze ans amène un peu de verve, mais lui aussi il est trop chou dans ses petites manières rebelles juste ce qu'il faut. Et quand on suppose qu'il vit et se débouille seul en SDF dans Chicago, là c'est vraiment un peu too much.
Un beau livre quand même, un livre sur la rencontre, où la rencontre avec l'autre nous fait nous rencontrer soi-même.