Critique de Le_Marre_Patrick

Rico dans son restaurant/boite à strip tease est dans son bureau, c'est le debut de la soirée avant que les premiers clients arrivent.. soudain rentre dans son bureau un homme ayant la silhouette d'un lutteur, Rico le connait : c'est Baird, une dangereuse crapule avec qui il traite, notamment pour la revente de divers larçins ou cambriolages.. Baird se soir là lui proposera un superbe bracelet d'émeraudes et de diamants volé à l'arraché.. probleme : la personne ciblé, une vieille dame, est morte.. Rico se refuse à accepter ce bracelet maudit pour le revendre mais sous la menace et la brûtalité de Baird, étant si peureux, il accepte ce collier.. ce collier qui lui attirera nombre d'ennuis..

Dans ce roman, Chase s'interesse surtout aux personnages dont il trace de magnifiques portraits, il les aime et son petit chouchou dans ce suspense brodé d'or c'est Baird, un colosse meurtrier aussi brutal que dénué de la moindre compassion, de la moindre humanité, ses yeux aussi chaleureux que 2 morceaux de charbons n'inspirent qu'une chose pour ceux qui croisent son regard : la terreur..

Dans ce cas présent, il nous a vraiment offert un sacré portrait en la personne de cette brûte sans pitié.
James Hadley Chase laisse ses personnages aller librement à leurs pulsions, à leurs etats d'âme, il les laisse "vivre".
En l'occurence, Baird est un tueur, un veritable fauve mais l'auteur lui offrira une chance, celle d'exprimer une once d'humanité du plus profond de son être, de faire naître une poussiere de sensibilité dans les dernieres pages.. la grande force de Chase, c'est qu'ils s'est toujours efforcé a travers ses récits de fuir toutes formes de manichéisme et içi, ce portrait est fascinant.

Alors que nombre d'auteurs actuels nous abreuvent de personnages insipides parfaitement rangés d'un coté ou de l'autre de la barriere du bien ou du mal, Chase nous a toujours décrit des personnages nuancés et equilibrés mais, que l'on ne se méprend pas, Chase n'humanise pas cet odieux personnage mais lorsqu'il lui suggere une telle porte de sortie, il nous démontre clairement qu'il etait soucieux d'une vertu que tout écrivain devrait avoir : le respect du lecteur.
il est le seul ecrivain de ce genre a peaufiner autant ses histoires palpitantes que les profils de ses personnages qu'ils les peuplent.

Et pour en revenir à ce roman présent, quel triste duo il mettra en scène ! par la force du destin, Rico se verra forcé d'accompagner ce fauve meurtrier dans cette singulière tentative d'évasion d'un incarceré au sein d'une ferme/prison en Floride entourée de marécages peuplés de caïmans affamés..
Rico est soigneux de sa personne, aimant les beaux habits, le confort et le cocon ; peureux, pleutre, douillet, pas sportif pour un sou !
Imaginez le cocktail !!

Ce livre est un véritable chef d'oeuvre ! d'une noirceur d'encre ! Chase raconte ses histoires comme personne, ce romancier etait un hypnotiseur alors laissez vous prendre par la main pour cet aller sans retour..

Note maximale amplement méritée