Critique de Le_Marre_Patrick

"un tiens vaut mieux que deux tu l'auras"

Voilà, un proverbe que Keith Devery aurait mieux fais d'appliquer à la lettre cela lui aurait évité moult ennuis...

Tout à commencé lorsque dans un car en partance pour Frisco, il rencontrera Joe Pinner. Joe ne cessera de lui vanter la ville ou il demeure : Wicksteed, une ville "chouette" ou il fait bon vivre, où les habitants ont le sens du service.. "Les gens sont chouette là bas, vous savez monsieur Devery.." en s'enquérant de la triste situation de notre Keith qui est en vadrouille depuis la ville de New York (après avoir purgé une peine de 5 ans pour escroquerie et chantage ce qu'il ne saura pas) Joe pinner, personnage prospère donc, l'informera qu'un bon vieil ami à lui cherche à recruter un collaborateur au sein de l'auto école de la ville ou il s'est enrichi.. Keith ne connaissant strictement personne à Frisco dans l'état du Texas, la destination qu'il a choisie à l'origine, décide de suivre ses recommandations et de descendre en même temps que Joe à l'arrêt de Wicksteed..
Après avoir appris qu'un responsable d'une agence immobilière, Franck Marshall, attend patiemment que sa tante qui souffre d'un cancer incurable décède pour pouvoir hériter d'une somme considérable (1 millions de dollars) Keith se mettra en tête de vouloir palper le fric..
il cherchera à sympathiser avec l'oiseau en question (alcoolique chronique) mais son plan sera chamboulé lorsqu'il rencontrera son épouse.. une nymphomane/garce qui lui fera tourner la tête et le mettra à sa botte.

Mais dit donc ! pourrait-on dire.. encore un trio diabolique ??? encore oui. Chase, à de très nombreuses reprises, a usé de ce pitch, le trio démoniaque ; l'amant et la maîtresse qui veulent se débarrasser du mari plein aux as.. voilà du grain à moudre, donc, pour les(rares)détracteurs de cette auteur génial. Chase a trop, beaucoup trop écrit de romans ayant pour socle cette situation.. mais avec quel talent ! une précision et une régularité dans l'écriture qui tourne à la virtuosité. Une narration qui vous prend à la gorge tant elle est hypnotique. Des personnages plus vrai que nature aux portraits dérangeants ou poignants. Les romans de James Hadley Chase sont intemporels, un héritage d'une richesse ébouriffante.

Dans ce roman présent, Chase torturera son protagoniste principal en lui faisant croiser la route de personnes sincères qui lui proposeront soit une place intéressante d'associé ou une opportunité rare d'investissement sûr mais rien n'y fait, il choisira la voix du diable, la voie du mal, un avoir à dépenser de par son démon intérieur.

Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras

Bien sur, J.H.C a écrit des romans plus impressionnant que celui-ci mais cela n'a aucune importance car l'auteur au sommet de son art a placé la barre tellement haut !
Ce livre est un suspense d'un niveau largement au dessus de la moyenne en rapport à l'époque ou il a été édité (1974) quant à le mesurer aux productions actuelles... une hérésie ! plus personne n'écrit comme lui ! Chase est définitivement hors concours, hors d'atteinte. Ce roman vous harponne et ce, dès les premières lignes : prenez-moi aux mots ! vous verrez.. et cerise sur le gâteau, la fin du livre sombrera dans l'horreur la plus crûe renforçant ainsi la puissance du propos.

Une curiosité à noter : il y a un grain de sable, un détail qui est à même de faire plonger un assassin après que le meurtre ait eu lieu, devinant là un indice disposé là volontairement, un clin d'oeil destiné aux lecteurs les plus concentrés mais qui sera oublié par les autres, on se doute qu'une cinquantaine de pages plus tard, cet oubli ressurgira et bien... même pas !! Chase peut tout se permettre ! tout, je vous dis ! (pour les plus curieux, c'est tout en bas de la page 170)

Un chef d'oeuvre de plus de James Hadley Chase, ce n'est pas le summum de son talent mais à lire ! pour frémir et finir abasourdis par cette fin abominable..

inutile d'annoncer que pour moi ce livre mérite la note maximale.