Critique de AltheaWonderland

Dans Entre parenthèses on retrouve l'espace d'une petite nouvelle d'une centaine de pages les héros du second tome de Sexy Lawyers : Chelsea et Jake. Pour ceux qui n'auraient pas suivi mes chroniques des tomes précédents, le tome 2 de cette saga est de loin le meilleur et ses personnages de loin les mieux écrits. Bref après la déception du tome 3 c'est ici la promesse de finir sur un bonne note, une promesse plutôt bien tenue.

Je ne vais pas vous le coup du faux suspens, c'est écrit noir sur blanc dans le résumé en plus, on retrouve nos héros pour une nouvelle aventure : Chelsea est enceinte. Sachant que y'a déjà six enfants chez les Becker, c'est forcément un bouleversement. Un bouleversement qui personnellement me laissait un peu dubitative. Honnêtement j'avais un peu peur d'un sous-jacent concept d'enfant biologique opposé aux enfants adoptés du couple qui m'aurait un peu agacée. Déjà que les concepts du mariage et des enfants pour être dans la "normalité" nous sont quasi constamment rabâchés mine de rien en romance contemporaine, et si vous regardez les romans de cette saga n'y font pas exception, je pense que ma crainte n'était pas complètement infondée du coup. Néanmoins si le sujet est évoqué, c'est fait de jolie manière et avec beaucoup de sensibilité.

Reste qu'à mon sens la plus grande force de cette novella c'est les enfants McQuaid. Cette fratrie est juste super attachante et y'en a toujours un pour avoir la remarque qui tue au bon moment. Forcément on est donc ravis de les retrouver et de voir comment la famille a évoluée, sachant que dans le tome 2 on tâtonne pas mal puisque non seulement le couple se forme mais en plus le décès des parents McQuaid est tout récent. Et personnellement j'adore les moments entre Jake et les enfants, il a un regard toujours très drôle sur des petits événements du quotidiens qui en font toute la saveur.

Pour autant si ce petit coup d'oeil dans la vie de Jake et Chelsea est sympathique, il n'est pas non plus primordial, et c'est pour cela que je trouve le format de la nouvelle particulièrement adapté. Par contre j'ai une fois de plus été agacée par l'épilogue, je sais pas pourquoi tant d'auteurs tiennent à nous embarquer des dizaines d'années plus tard à chaque fois qu'ils terminent un roman mais c'est une mode qui personnellement me gâche tout le bonheur de finir une série. Franchement j'ai pas envie de savoir où tout le monde va finir, on peut pas garder un peu de magie et de place pour que le lecteur s'imagine ce qu'il souhaite ? D'autant plus que les personnages et les situations dans lesquelles on le retrouve ne me semblent jamais réalistes et manquent cruellement d'évolution. Heureusement que c'est une manie qui semble ne se normaliser qu'en romance sinon la fanfiction serait morte depuis bien longtemps !

Ainsi j'ai été ravie de retrouver Jake, Chelsea, et les enfants McQuaid quelques temps après le tome qui leur était consacré et alors qu'ils se lancent dans une nouvelle aventure. Je me serais juste vraiment passée de l'épilogue de la novella qui nous gâche toute éventuelle surprise sur vingt ans et qui une fois encore se complaît dans le cliché.
Lien : http://altheainwonderland.bl..