Critique de Tachan

Tachan
24 décembre 2018
Après plusieurs déceptions côté romances historiques, je désespérais un peu de retrouver un roman qui me passionnerait de bout en bout, me ferait rire et frissonner à la fois. Ce fut heureusement le cas avec le premier tome de cette saga qui s'annonce fort prometteuse.

Loretta Chase a ici la bonne idée de mettre en scène trois amis, trois noceurs mais surtout trois ducs fauteurs de troubles qui aiment tant défrayer la chronique que tout le monde les connait sous le nom des « Dits-Grâces ». Nous les rencontrons au détour des noces de l'un d'entre eux, peut-être celui qui est le plus fantasque, le Duc d'Ashmont. Mais rien ne va se passer comme prévu et ce n'est pas lui que nous allons suivre mais sa fiancée en fuite et son meilleur ami, Ripley, qui s'est mis en tête de veiller sur elle.

Autant vous dire que dès les premiers instants, j'ai su que ce titre serait pour moi. J'ai d'emblée été emportée par la douce folie qui s'était emparée de lady Olympia, la fameuse fiancée fugueuse. Je l'ai trouvée drôle, pétillante, pleine de bon sens et avec un caractère digne des meilleures matrones. Elle a une poigne d'enfer et il fallait bien ça face à nos trois phénomènes. Olympia est une jeune femme, qui a malheureusement trop longtemps fait tapisserie parce qu'elle est intelligente et passionnée par les livres et leur classement. Cependant, c'est pour son caractère et sa poigne qu'elle va se faire remarquer et apprécier ici, ce que j'ai adoré. Ashmont la découvre après qu'elle l'ait sauvé et grondé tout en même temps. Quant à Ripley, c'est en la voyant se sauver et en essayant de la raisonner qu'il se met à se rappeler d'elle et qu'il se retrouve vite sous son charme. Et je dois dire que Loretta Chase a frappé un grand coup avec cette héroïne tellement proche de mon idéal de personnage féminin.

Mais ce n'est pas le seul point positif de cette lecture. J'ai également adoré découvrir nos trois amis dits libertins. Ce sont en fait de joyeux lurons qui malgré leur âge se comportent toujours comme de grands enfants et qui n'en loupent pas une : femme, alcool, bagarre, farces, tout est bon pour se faire remarquer. Cependant comme on le découvre au fil des pages, cette solide amitié et ces frasques qu'ils entretiennent sont le résultat d'une enfance déplorable qui a laissé des séquelles en chacun. J'ai beaucoup aimé suivre un trio d'amis aussi proches. Je les ai trouvé drôles et piquants. J'ai aimé ce côté homme-enfant chez chacun, tout en les voyant grandir et mûrir.

Le mélange entre ces trois énergumène et la forte Olympia a donné naissance à une aventure folle, piquante, drôle et terriblement touchante. L'histoire démarre à 100 à l'heure. L'alchimie entre elle et Ripley est de suite palpable, surtout de la part de ce dernier. Leurs aventures les amènent toujours plus loin dans la loufoquerie entre l'escalade d'un mur, une bagarre pour un chien, une chute dans un terrier de lapin, une rencontre avec un tante très haute en couleur, une chute en fauteuil roulant et j'en passe. C'est vif, piquant, dynamique, drôle et tendre. Au fil de leurs aventures, ils se rapprochent et se découvrent, chacun en venant à apprécier les qualités de l'autre derrière le voile poli de la bonne société, et bien sûr le tout sous le regard de la Tante de Ripley qui est comme une mère pour les garçons.

La romance entre les deux héros est parfaite selon moi. Elle rassemble tout ce que j'aime : échange de piques, désir palpable, sensualité à fleur de peau, moments drôlatiques, etc. le fait que cela ait lieu dans un cadre quasiment familial, avec ces trois amis qui sont comme des frères et cette tante qui est comme une mère, m'a fait penser à ces comédies familiales que j'aime tant, comme les Malory ou les Bridgerton pour ne citer qu'eux. de plus, cela augure forcément d'autres tomes dans la même veine, puisqu'il va falloir qu'Ashmont se retrouve quelqu'un, que le troisième luron : Blackwood résolve ses problèmes de couple, et qu'on reparle bien sûr de cette chère Tante Julia et de Beckimgham dans la romance à peine esquissée me fait déjà rêver.

Avec ce premier tome, Loretta Chase frappe un grand coup. Elle m'a embarquée dans son univers fait d'humour, de tendresse et de sensualité dès les premiers instants, pour ne jamais me lâcher ensuite. J'ai adoré vivre cette aventure et je suis impatiente de retrouver les personnages hauts en couleur croisés au fil des pages, même si je ne sais pas encore quand J'ai lu fera paraitre la suite vu que la série démarre à peine aux Etats-Unis, l'attente va être longue…
Lien : https://lesblablasdetachan.w..