Critique de Moijedu14

Monsieur des Lourdines est un gentilhomme campagnard qui prend plaisir à vivre dans son domaine, à se promener dans la campagne, loin du monde, de la foule et des réceptions mondaines. Son épouse garde la chambre, souffrant invariablement de divers maux. Ils ont un fils unique qui vit à Paris et pour lequel ils versent une rente mensuelle. Sans savoir réellement ce qu'il y fait. Fils unique, ils lui ont toujours tout accordé.
Un jour, Monsieur des Lourdines reçoit une lettre l'informant que son fils a engendré une dette de 600 000 francs. Après enquête, cette dette est bien réelle. Pour l'amour de son fils et pour sa réputation il s'engage à régler ce montant mais il doit tout vendre et être ruiné. Cachant la chose à son épouse dans un premier temps, cette dernière découvre la ruine provoquée par son fils. Elle s'enfonce dans la maladie et meurt. le fils est parti de Paris pour voir sa mère une dernière fois. Bien évidemment, les relations avec son père sont tendues. Tout ce que le fils espère est de parler héritage pour pouvoir continuer sa vie sur Paris.
Monsieur de Lourdines lui révèle qu'il est alors ruiné en honorant la dette de son fils. Ce dernier est desespéré en prenant conscience de sa responsabilité dans la mort de sa mère et de l'obligation de congédier les domestiques. Il pense alors à mourir. Mais Monsieur des Lourdines va lui faire découvrir que la vraie fortune est l'amour de son père. Il aura fallu ce malheur pour réunir un père et son fils qui retrouvent les valeurs dans leur promenade de campagne.
Prix Goncourt 1911