Critique de zazimuth

La couverture grise annonce déjà la tonalité du récit mes les premières pages nous plongent vraiment dans un univers "glauque". L'histoire est racontée par Renata, une adolescente qui se prostitue et vit dans un taudis en "colocation" avec un toxico (qui n'est qu'évoqué). Là ça fait déjà un choc car le récit est fait sur un ton pas franchement banal mais désabusé où Renata explique comment elle en est arrivée là en fuyant le domicile familial, la mère alcoolique et le père drogué.
Pourtant, ce n'est pas le coeur du roman et l'intrigue débute réellement avec la rencontre de Marco, un petit garçon blond, perdu du côté de la gare où Renata arpente le trottoir. Elle décide de le recueillir et va s'occuper de lui en essayant de percer son mystère. Un garçonnet de 12 ans, extrêmement cultivé mais qui semble n'être jamais sorti de sa riche demeure et qui ignore jusqu'à son nom de famille, ce n'est pas ordinaire !
Je ne peux pas vous en dire plus car la suite relève du polar et la fin (dont j'avais deviné l'enjeu) amène un thème totalement inattendu.
C'est vraiment bien conduit et ça se lit d'une traite car on veut savoir le fin mot de l'histoire. Je pense que cette lecture peut convenir à des ados à partir de 12 ou 13 ans.